metal gear solid portable ops

Le manque d'information à l'égard de ce jeu en dehors des vidéos et des images ne nous permet pas d'affirmer pleinement tout ce qui est avancée dans ce dossier, il s'agit juste de ma vision logique de voir ce que pourrait être le gameplay final de ce jeu, nous actualiserons ce dossier au fur et à mesure des annonces de la Kojima Production.
Ce mec lit dans mes pensées ?
Franchement, c'est à se demander si Hideo Kojima n'a pas envoyé des espions dans mon quartier afin de m'espionner ! Un remake de MGS1 avec le potentiel d'MGS2, c'est une chose, mais un épisode inédit se déroulant entre les évènements d'MGS3 et du tout premier Metal Gear en est une autre. Souvenez-vous, membres actifs du forum d'MGE, quand nous parlions d'un possible film MGS, je répétais sans cesse que la période entre 1964 et 1990 serait la plus judicieuse pour raconter la chute de Big Boss. Comment en est-il arrivé à vouloir dominer le monde en faisant de ses rêves une réalité ? Alors qu'en 1964 il avait dû tuer son mentor pour éviter un nouveau conflit mondial ? Comment s'est créée FoxHound ? En quoi consiste concrètement Outer Heaven ? Tant de questions, et en 20 ans, aucune réponse. Nous autres tarés de la saga de Kojima attendions d'MGS3 ce genre de révélation. S'il on obtint quelques pistes scénaristiques grâce aux évènements de Groznyj Grad, une fois n'est pas coutume, la brume stagne encore sur la période qui verra la naissance des enfants terribles et la fin du soldat légendaire. Ce n'est pas un film qui nous apportera un ventilateur (pour la brume… ouarf), mais bien un jeu vidéo… sur PSP…
Ce mec va me faire acheter une PSP, nan ?
Pour la première fois dans l'histoire de la saga, un épisode inhérent à la chronologie principale de Metal Gear sera sur une console portable. La PSP qui accueillait déjà les Acid se dotera en plus du tout premier " Tactical Espionnage Game ", Metal Gear Solid : Portable Ops, comme l'énonce pompeusement Konami. Les Spin Off comme Ghost Babel ou Acid, s'ils présentent de certaines qualités, ne possèdent cependant pas l'intérêt d'un épisode important dans le scénario d'MGS. Rien que pour l'éclaircissement scénaristique que promet cet opus, chaque fan, quelque soit leurs principes vidéoludiques et leur porte-monnaie se devra de s'acheter (ou de demander au papa noël) une PSP ainsi que MPO comme on l'appellera dorénavant.
Cependant, le fan comme le joueur lambda ne se ruinera pas 200€ rien que pour un scénario… On pourra toujours demander à des pigeons rédacteurs sur un site de fan de Metal Gear de nous gratter la trame de cet opus, ça fait des économies, mais c'est peut-être passer à côté d'une véritable expérience de jeu vidéo. C'est ce que nous verrons dans cette preview.

Sceptique ?
Bon forcément c'est un avis personnel que je donne au synopsis offert par le site Internet et la vidéo de l'E3 2006 et chacun pense ce qu'il veut du scénario mais force est de constaté que peu d'idées nouvelles sont à noter… Nous sommes en 1970. Voilà maintenant six ans que l'agent Naked Snake de l'unité FOX a été décoré du titre de " Boss ", Big Boss est né. Dernièrement, Major Zero vient de démanteler l'unité FOX pour on ne sait quelles raisons. Snake s'était déjà retiré du groupe d'action américain mais se retrouve impliqué dans une salle affaire. Le Major a été arrêté par les militaires. Il est soupçonné de trahison. En effet, les derniers maillons de l'unité FOX se seraient rebellés et possèderait une " arme ultime ". Snake est lui-même suspecté d'être à l'origine et d'avoir diriger cette révolte. De part son grade prestigieux, la nouvelle mission de Big Boss sera de désarmer les membres de l'unité FOX engagé dans la résistance et de détruire cette " arme ultime ".
Vous l'aurez remarqué, cette intrigue est un croisement entre MGS1 et MGS3… MGS1 pour l'unité qui se révolte et MGS3 pour le fait de devoir prouver son innocence auprès des autorités. Cela reste, cependant, une toile de fond acceptable pour mettre en scène les réponses attendues par les fans. Nous évoquerons différentes théories par rapport aux informations divulguées dans la seule vidéo que nous possédons à l'heure actuelle plus tard dans cet article. Car si Portable Ops fait parlé de lui ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit d'un MGS sur une console portable, mais surtout parce que son système de jeu est, lui, totalement inédit dans la saga. MPO se verra être un cross-over du Real Time Strategy Game (RTS) et du Tactical Espionnage Action Game.

Role Playing Tactical Espionnage Strategy Game
Reprenant les éléments du mode Online de Subsistence, Kojima a décidé pour la première fois que Snake ne devra pas se prendre pour une armée à lui seul ! Le but ici est de former sa propre unité de soldat, de l'entraîner et de remporter les batailles et les objectifs de chaque niveau. Le jeu se découpera maintenant entre la campagne solo et le mode multijoueur Online utilisant les capacités Wi-Fi de la portable de Sony., Dans la campagne, à la fin de chaque niveau, il vous sera proposer de recruter de nouveaux éléments. Durant les missions vous rencontrerez des PNJs qui rejoindront ou non votre escouade ce qui fera avancer le scénario. Dans la vidéo de l'E3 on remarque en effet deux personnages dont les actions et armes rappellent Gray Fox et Vulcan Raven. On aura donc le loisir de retrouver certains membres de FoxHound d'MGS1 et de les contrôler afin de vous mener à la victoire. En plus de ces " héros ", il sera apparemment possible de diriger des personnages d'MGS3 comme Para-Medic, Eva ou Ocelot. Pour ces derniers je pense qu'ils seront utilisables avant tout dans le multijoueurs, Para Medic n'ayant rien à foutre sur un champ de bataille et Eva étant sensée avoir disparue...
Il sera ensuite possible de charger l'équipe réalisée durant la campagne dans le mode multijoueur. S'échanger des unités entre joueurs et en découvrir de nouvelles par la fonction Wireless du jeu sera une autre manière de progresser autant dans le mode multijoueur que dans la campagne. Vous pourrez vous lier d'amitié avec d'autres joueurs et commercer entre vous afin d'obtenir la meilleure équipe imaginable et engranger les victoires aussi bien dans les escarmouches multijoueurs que dans le jeu solo. Dans les menus du jeu, chaque unités possèdera des caractéristiques d'attaques et de défenses propres qu'il sera sans doute possible d'améliorer tout au long du jeu. Un élément RPG qui ne fera pas de mal et qui délimitera la vitalité de ses unités par des points de vies. Durant les missions vous garderez contact avec chacun de vos compagnons via radio afin de mettre en place différents plans d'attaques. Le jeu utilisera une caméra à la troisième personne étudiée pour le jeu sur PSP mais qui rappellera tout de même les Metal Gear que nous connaissons déjà sur consoles de salon.
Autre système mis en place seulement dans le mode multijoueur, le "White Flag" (drapeau blanc). Signe de retraite ou de paix, l'utilisation du drapeau blanc vous permet de choisir entre vivre et pouvoir combattre contre d'autres joueurs, ou de vous battre jusqu'à là mort contre votre ennemi. Un choix difficile à prendre car pour la première fois, un MGS ne contiendra pas de système de Continue. Une unité morte au combat ne pourra pas reprendre vie. Mais lorsqu'il s'agit d'un héros (Naked Snake ou autre personnage que l'on voit plus tard dans la série) on assistera sans doute à un Time Paradox (MGS3). Kojima repousse un peu plus les limites du jeu vidéo habituel en gardant cependant une place primordiale au gameplay. Pour un essai sous tous les niveaux, MPO semble bien parti pour trouver un public facilement sur PSP. Reste à savoir si tout cela sera jouable. Mais ne nous faisaons pas trop de soucis : si la Kojima Production s'est lancé dans un tel projet, c'est que le succès d'MGS3 Subsistence fut à la hauteur de leurs espérances pour daigner continuer sur la voix du multijoueur dans une saga ou le solo était presque devenu un leitmotiv.
Loyalty to Kojima

Si le gameplay semble être bien fourni, il n'en sera rien sans une scénarisation au poil des évènements et des missions. Celle-ci se fera à l'aide de dessins animés d'Ashley Wood, le dessinateur du Comics Metal Gear Solid (disponible à la vente). Comme en juge les quelques scènes de la vidéo de présentation, elles ont l'air plutôt mouvementée et augurent du meilleur. Des cinématiques en temps réel seront aussi présentes. Avec ces dernières Kojima montre que lui et son équipe sont capables d'un rendu graphique très proche de la PS2 et de Snake Eater. D'ailleurs nombre de décors vu dans la vidéo de présentation de MPO nous rappellent quelques moments forts d'MGS3 (le passage dans les montagnes arides, les bases et autres entrepôts…). Tout cela nous amènera inexorablement à se fighter une fois de plus avec un gros tank bipède qu'on appel Metal Gear… MAIS, car il y a un mais, la vidéo ne montre point de monstres mécaniques capables de lancer une attaque nucléaire. La menace dans MPO est représentée par une sorte de fusée. Par le haut d'une fusée à vrai dire.
Pour ce qu'il s'agit du nucléaire et de l'exode spatial, l'année 70 témoigne (dans notre réalité) de certaines avancées. Tout d'abord, le premier janvier entre en application le " Trait de non prolifération des armes nucléaires " signé par Nixon (USA) et Brejnev (URSS) que nous connaissons avec MGS3. Des deux côtés la conquête de l'espace est à son apogée. Les américains viennent d'envoyer Armstrong sur la lune en 1969 et ils récidivent avec la mission Apollo XIV qui séjourne sur l'astre lunaire en 1970. Quant à la chine, dernière intéressée par l'Héritage Des Philosophes, elle lance son premier satellite dans l'espace. Le gros point d'interrogation concernant l'action de Portable Ops c'est bien le lieu de l'opération. Le trailer ne donne pas grandes indications sur l'endroit, même si comme dit précédemment, on retrouvera des textures d'MGS3. Cependant, pas de jungles luxuriantes à l'horizon. Les données historiques ne permettent pas non plus à l'heure actuelle de déterminer de quel côté du rideau de fer nous nous retrouverons et si nous aurons affaire au pays de la vodka où à celui du Mei Kuei Lu (saké chinois - nan chui pas alcoolo).
Personnellement, il y a deux pays plus probable que d'autres. Premièrement les USA. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une unité américaine qui s'est rebellée. A moins que celle-ci, comme Foxhound en Alaska dans MGS1, se trouvait en mission lorsque l'insurrection a été lancée. Dans ce cas là, la chine, ou tout du moins l'Asie semble être une destination qui mettrait facilement en scène Gray Fox et Vulcan Raven que l'on peut apercevoir dans le trailer (après tout, ce ne sont que des théories). Fray Fox ayant des origines vietnamienne et Raven des origines mongole.
C'est pas l'envie que manque de continuer cette preview mais c'est que les informations viennent à manquer. J'espère vous avoir rapporter un maximum de détail au sujet de ce nouvel opus de la saga et vous faire réfléchir à son achat incertain pour ceux qui n'ont pas de PSP, certain pour ceux qui en ont une. Portable Ops sera une bombe de toute façon. N'oublions pas qu'il s'agit également de l'un des plus beau jeu de la PSP et que seul une animation plus saccadée le différencie de Snake Eater. D'ici sa sortie nous vous tiendront au courant via les news et si elles affluent d'ici la sortie du jeu j'updaterais cette preview. D'ailleurs aucune date de sortie n'est encore annoncée concernant les USA et l'Europe. MPO devrait cependant arriver au pays du soleil levant fin 2006, et le jeu étant à forte connotation commerciale, nul doute que nous y aurons droit au début 2007, voir printemps 2007.
